Carte chronotachygraphe : tous les modèles et leur utilité

A quoi sert la carte chronotachygraphe ?

Tout d’abord, il n’existe pas une seule carte chronotachygraphe mais 4 :

  • la carte conducteur qui permet au chauffeur poids-lourd d’utiliser le camion. Elle enregistre le temps de conduite et le temps de repos grâce au chronotachygraphe numérique.
  • la carte d entreprise qui permet au transporteur de décharger la mémoire de masse du chronotachygraphe.
  • Les ateliers agrées disposent d’une carte d’atelier pour effectuer les opérations de maintenance sur les tachygraphes numériques
  • Enfin les autorité de contrôle disposent d’une carte contrôleur pour effectuer les vérifications lors de contrôle routiers.

Toutes ces cartes tachygraphiques sont délivrées par l’imprimerie nationale, via sa filiale chronoservices en France. Toute demande de carte doit suivre une procédure précise mise en place et gérée par chronoservices. Elles ont des périodes de validité allant de 1 à 5 ans. Elles possèdent un numéro de carte.

La carte conducteur : la carte de chronotachygraphe indispensable

Maillon essentiel de l’activité des transporteurs, la carte de conducteur permet aux chauffeurs d’utiliser les camions de la société en toute légalité. Conduire sans carte est une infraction à la RSE. Elle enregistre toutes les activités de conduite, travail et repos. Elle permet aussi de stocker les camions utilisés, les pays visités et la distance parcourue. L’enregistrement de ces informations se fait par le chronotachygraphe. Son détenteur l’insère dans le tachygraphe à chaque utilisation d’un poids-lourds. Cela déclenche l’enregistrement automatique des activités sur la carte à puce.

La carte  à puce permet de suivre les données sociales et le respect de la réglementation transport. En effet, avec ces informations, il est possible de calculer les heures de travail, les heures supplémentaires, les infractions et les frais pour le conducteur. Une solution de gestion sera toutefois nécessaire pour récupérer les données et les analyser. Plus d’infos sur la carte conducteur sur notre article.

carte conducteur
carte entreprise

La carte entreprise : la clef pour les entreprises de transport

Une entreprise de transport routier possède obligatoirement une carte entreprise. En effet, elle permet d’effectuer les déchargements de la mémoire de masse du chronotachygraphe pour l’archivage des données téléchargées. La carte permet deux opérations principales : le verrouillage d’un véhicule sur la session entreprise et le déchargement des informations du tachygraphe. Elle est valable 5 ans.

La carte atelier : paramétrage du tachygraphe du centre agréé

Les centres agréés doivent avoir une carte pour paramétrer le chronotachygraphe. Cette carte permet de valider les réglages notamment lors de l’étalonnage du tachygraphe sur le véhicule ou lors de l’inspection périodique. Elle permet aussi d’autres réglages tels que la modification de l’immatriculation et le contrôle du limiteur. Ces cartes sont nominatives et réservées aux agents des ateliers agrées. C’est la seule carte qui permet d’agir sur le fonctionnement du tachygraphe. C’est donc un élément essentiel de la sécurité et de contrôle technique.

carte atelier
carte controleur

La carte de contrôleur : pour les corps de contrôle

Les différentes instances de contrôle disposent de carte pour procéder au contrôle des conducteurs routiers. Elle est délivrée aux gendarmes, à la police, aux douanes et au corps de contrôle des transports terrestres. Elle permet au détenteur de déverrouiller la totalité des informations du chrono pour récupérer et contrôle le respect de la réglementation. Ces cartes peuvent être nominatives ou anonymes. Le renouvellement se fait tous les deux ans.