Pourquoi lire la carte de conducteur via un lecteur ?
La carte de conducteur est une carte à puce utilisée pour enregistrer les temps de conduite et temps de repos. Ces données sociales sont stockées dans la mémoire interne de la carte et récupérées avec un lecteur.
Pour les entreprises de transport, l’archivage des disques et des données cartes ainsi que la mémoire de masse du tachygraphe numérique est obligatoire. En effet, La réglementation Européenne impose des téléchargements des données enregistrées sur la carte. La réglementation sociale demande aussi des lectures de carte tous les 28 jours au maximum.
En tant que chauffeur-routier, vous pouvez aussi lire une carte pour vérifier vos temps de travail, infraction, repos hebdomadaire…
Les cartes chronotachygraphes se déchargent le plus souvent avec un boitier et un logiciel prévu à cet effet. Les cartes à puces répondent à une procédure de téléchargement précise. Sans l’expertise d’une société spécialisée comme PGH, il est difficile d’extraire les données et de les exploiter. PGH propose plusieurs outils pour télécharger votre carte, et TIMS vous permet aussi de visualiser et d’exploiter ces données avec efficacité.
Quels moyens pour le déchargement des cartes conducteur
Il existe plusieurs moyens pour télécharger vos cartes. Chaque configuration répondra en général à un besoin particulier qu’il faudra analyser et prendre en compte dans le choix de l’outil de téléchargement.
Lecteur de carte conducteur sur un ordinateur
Un lecteur de carte à puce directement branché sur votre ordinateur. Le plus simple est le lecteur de carte USB (style ingenico). Il se branche sur un port USB et votre ordinateur le détecte automatiquement. Par contre, il vous faudra un logiciel spécialisé pour effectuer cette opération. Il s’occupera d’établir la connexion aux lecteurs de cartes, puis de procéder au téléchargement des données. Souvent, ce logiciel vous permettra de visualiser les informations contenues dans la carte chauffeur. TIMS permet de récupérer les activités du conducteur. Mais il présente aussi diverses informations comme les infractions à la réglementation, les frais conventionnels, les heures supplémentaires. Les conducteurs qui veulent vérifier leurs heures ou les PME et les transporteurs en compte propres utilisent souvent cette solution.
Un boîtier de téléchargement autonome
Un boîtier autonome pour récupérer les données. Il existe plusieurs boîtiers, mais les plus utilisés sont les clés DLK (continental) et les DBOX2 (actia). Ces boitiers sont autonomes et possèdent un lecteur carte conducteur intégré. Vous récupérez les données téléchargées dans la carte-mémoire du boîtier, avec un lecteur de carte sd ou en la branchant sur un port usb. En revanche, ils ne proposent pas de visualisation du contenu en général. Ils sont donc adaptés pour récupérer les fichiers si vous n’avez pas besoin d’exploiter les informations ou si c’est un outil intermédiaire.
Un système automatisé
Des boitiers installés directement dans les poids-lourds permettent de vider de manière automatisée les fichiers carte conducteur. Leur utilisation est très simple puisqu’une fois installés, ils effectuent le téléchargement automatiquement sans opération humaine. La carte doit simplement être insérée dans le chronotachygraphe. Une carte d entreprise doit tout de même être installée sur un serveur. Les données téléchargées sont ensuite récupérées et intégrées (automatiquement ou non) dans un logiciel de gestion comme TIMS pour exploiter les informations. Souvent, c’est outils proposent des services supplémentaires comme la géolocalisation, les remontées FMS ou autre
Un lecteur de carte conducteur nomade
Un lecteur de cartes bluetooth ou usb qui se branchent directement sur un smartphone peut aussi permettre de décharger la carte. Associé à une application, le lecteur permet d’effectuer la lecture des cartes chauffeur et de récupérer les informations. Certaines applications présentent aussi des informations sur les activités présentes sur la carte et permettent d’exploiter directement les données depuis son smartphone.
Et une fois la lecture effectuée ?
Lorsque la lecture de la carte est effectuée. Vous pouvez visualiser les activités avec un logiciel adapté. TIMS vous permet d’exploiter les informations et s’occupe d’archiver les données en cas de contrôle. En effet, la réglementation Européenne oblige toute entreprise de transport à conserver ces fichiers pendant 1 an. Les autorités compétentes pourront effectuer un contrôle en entreprise. Il vous sera alors demandé un fichier tous les 28 jours minimum pour chaque conducteur de vos camions.
De plus, vous devez utiliser les informations d’activité pour effectuer les paies de vos conducteurs. Un relevé des heures d’activité doit être fourni à vos chauffeurs avec leur fiche de paie.
Vous pouvez en savoir plus sur la carte conducteur sur notre article.