Chronotachygraphe numérique dans le transport routier

Le chronotachygraphe numérique, qu’est ce que c’est ?

Le chronotachygraphe numérique ou tachygraphe, est un appareil de contrôle. Il équipe les camions poids-lourd depuis le 1er mai 2006 (auparavant, le chronotachygraphe analogique équipait les camions). Il existe 3 grands types de tachygraphes dont vous pouvez avoir plus d’informations sur la page dédiée : le chronotachygraphe analogique, et deux générations de tachygraphes numériques. Le plus récent est bien sur la version numérique qui se décline en 2 générations. La première génération de chrono est la plus répandue puisqu’elle est installée depuis 2006. La génération 2 équipe les camions officiellement depuis le 1er juin 2019 (officieusement depuis le mois de mars pour les premiers). Elle va donc progressivement remplacer les tachygraphes de génération 1 au fil du renouvellement du parc.

Peu importe la génération, la fonction principale de l’appareil est d’enregistrer les activités de conduite et de travail des conducteurs routiers. L’objectif principal est de pouvoir contrôler le respect de la réglementation. Il enregistre aussi les informations du camion telles que la vitesse, les anomalies ainsi que les opérations de maintenance sur le tachygraphe. Enfin, il stocke les sessions entreprise, ce qui lui permet de restituer les données à leur propriétaires (le transporteur qui a ouvert sa session avec sa carte entreprise)

Aujourd’hui, deux entreprises proposent des chronotachygraphes en France : Continental et Stoneridge. Toutefois, Continental domine largement le marché puisqu’il équipe quasiment 90 % des poids-lourds. Un camion est obligatoirement livré avec un chrono installé dès lors qu’il est destiné au transport de marchandise ou au transport de voyageur.

Le Exakt duo de Stoneridge

Le DTCO® de VDO continental.

Le tachygraphe numérique de génération 2, quelles différences ?

Le tachygraphe de génération 2 enregistre d’autres informations et permet des opérations supplémentaires :

  • Il enregistre sur la carte (de génération 2 uniquement) et dans sa mémoire la position du véhicule. Cette géolocalisation est enregistrée à chaque insertion et retrait de carte, mais aussi toutes les 3 heures de conduite.
  • Il permet le contrôle à distance des forces de l’ordre. « A distance » reste relatif, il s’agit d’un contrôle à moins d’une centaine de mètres. De plus, toutes les données ne sont pas disponibles. Ce sont des indicateurs qui sont présentés au contrôleur, qui lui permettront de savoir s’il doit arrêter le véhicule.
  • Il embarque une interface qui permet la communication en bluetooth. Toutefois cette fonctionnalité n’est pas encore parfaitement fonctionnelle.

Comment utiliser le tachygraphe ?

Il est indispensable de procéder à l’ouverture de votre session entreprise lors de la réception d’un nouveau camion. Cette opération s’effectue grâce à votre carte entreprise. Pour l’ouvrir, il faut insérer la carte entreprise dans le tachygraphe. Les tachygraphes continental ouvrent automatiquement la session entreprise en général. Il faut en revanche le spécifier dans le menu sur les tachygraphes Stoneridge. (la manipulation diffère selon la marque et la version de l’appareil) Les informations d’ouverture/fermeture de session sont disponible sur TIMS.

L’utilisateur principal du chronotachygraphe numérique est le conducteur. A chaque période d’utilisation du poids-lourd, il doit insérer sa carte conducteur dans le tachygraphe. l’appareil enregistre alors toutes les informations d’activité sur la mémoire de la carte. Le chronotachygraphe enregistre aussi les informations dans sa mémoire de masse. En outre, le conducteur doit aussi procéder à certaines manipulations. En effet, il doit obligatoirement renseigner :

  • Son pays de départ et d’arrivée
  • Son activité lorsque la carte n’était pas insérée dans le camion. Il doit effectuer ce que l’on appelle la saisie manuelle.
  • Son pays à chaque passage de frontière.

Pour répondre à la réglementation, l’entreprise de transport doit aussi procéder au déchargement de la mémoire de masse du chronotachygraphe numérique. Cette manipulation s’effectue avec un outil de déchargement. En effet, le déchargement ne peut se faire qu’avec un processus particulier que seules des entreprises spécialisées proposent. Le transporteur doit stocker les fichiers ainsi récupérés. Il peut aussi décider de confier cette tâche à un prestataire. PGH propose des prestations de téléchargement, de stockage et d’archivage sécurisés que vous pouvez découvrir dans nos solutions. Une autorité de contrôle pourra demander une copie des fichiers pour vérifier le respect des lois.

Les outils de téléchargement de TIMS répondent au besoin de manière manuelle ou automatisée selon le besoin de votre entreprise de transport.

Vous pouvez en apprendre un peu plus sur les chronotachygraphes sur cette page.